Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 20:00

 Bon, je vais monter un tout petit peu le niveau du blog en abordant une question polémique : la prépa est-elle élitiste ? J’ai abordé cette question avec mon prof de maths, qui m’a répondu directement : « oui. »

 

Alors est-on vraiment dans la méritocratie républicaine que je souhaite ? Oui et non.

 

Premièrement oui, car les prépas sont gratuites, et les écoles aussi (sauf les écoles de commerces… je me demande toujours pourquoi, sachant qu’elles dépendent des CCI). Elles sélectionnent sur les dossiers de lycée qui sont eux-aussi gratuits. Pour simplifier, un pauvre peut sortir de l’X ou de l’ENS sans n’avoir jamais rien à payer. Je connais plusieurs X et ESSEC venant de ma petite ville d’Auvergne. Donc le système marche.

 

Mais depuis on a eu Bourdieu, et on sait bien que culturellement les riches (et les fils de profs) sont avantagés. Que quand tout petit on regarde du Godard, Capra ou Bergman plutôt que du Besson on part avec un avantages que n’ont pas les autres. Je suis tout à fait d’accord, mais je pensais qu’au contraire que la prépa permet de lutter contre ça. Nos profs nous emmènent à l’Opéra, on découvre des grands auteurs…

 

Le système des prépas est quand même élitiste et inégalitaire. En effet, les élèves des grandes prépas parisiennes donnent la majorité des futurs HEC ou Normaliens. Car ils sont tout simplement mieux préparer que nous : ils font du hors programme, et les épreuves à HEC sont souvent hors-programmes ; leurs DS sont tirés des annales d’HEC/ESSEC, quand les nôtres viennent plutôt d‘Ecricome etc. Quels problèmes me direz-vous ? Ben tout simplement que ces élèves viennent souvent des meilleurs lycées parisiens, qui eux-mêmes viennent des meilleurs collèges parisiens, qui viennent des meilleures écoles primaires parisiennes.

Mais est-ce vraiment les meilleurs élèves ?

Mon prof, Normalien, et ex-Louis-le-Grand, me le disait : « C’est vraiment pas dit que j’aurais intégrer l’ENS en venant d’une petite prépa. »

 

Le problème est le même pour toutes les prépas en générales… Quand j’ai distribué les feuilles pour les bourses étudiantes, je savais bien que ça ne concernait que 2-3 élèves. On est en pleins Bourdieu comme dirait mon prof d’AEH.


Je finirais quand par expliquer que les prépas c'est pas non plus remplis de riches. Dans ma classe, l'énorme majorité vient des classes moyennes. Et je pense que c'est souvent comme ça.
 

Alors que faut-il ? Discrimination positive à la Pipo Paris ? Une prépa à la prépa comme à Henri IV ? (suis-je le seul à réaliser l’absurdité du truc ?)  Une suppression des prépas ? (suffit de voir la situation à Dauphine pour se dire que non)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour, j'imagine que maintenant tu as finis ta prepa et ça m'interresserait de savoir l'école que tu as fais.
Répondre
H
Peux tu préciser ce que tu insinues par "suffit de voir la situation à Dauphine" ?<br /> Blog très intéressant en tout cas, merci!
Répondre
K
<br /> Quelle que soit la filière, les frais de concours sont payants (1000€ en moyenne en prépa sciences). Les pauvres non boursiers sont vraiment dans le caca...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
A mon avis il faut régler le problème dès les débuts de la vie scolaire, pas à sa fin.
Répondre

Présentation

  • : Ma vie en prépa HEC
  • : Ma simple expérience de la prépa HEC ( ECE ). Pour infirmer ou confirmer les idées reçues.
  • Contact

Profil

  • Epicier
  • Juste un étudiant en prépa ECE.

Recherche

Archives