Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 22:03

Même si ce n’est pas marrant tout les jours, je continue tout de même à vous conseiller la prépa. Pourquoi ?

Alors, cette partie ne concerne que moi et ne peut pas être généralisée aux autres. Mais la prépa HEC apporte avant tout de la culture. C'est extrêmement stimulant intellectuellement. J'ai commencé à lire, tout ce que j'aurais du lire au lycée. Et j'aime ça! Ca va d’Orwell à Zola ou à Platon. Grâce à un partenariat entre le lycée et l'Opéra, on a des concerts de musique classique et d'opéra offert. Ce qui m'a permis de découvrir la musique savante (et je n'écoute plus que ça aujourd'hui...). Et j'ai pu continuer ma passion pour le cinéma, en allant au cinéma 2 fois par mois en moyenne (la présence d'un cinéma art/essai et aussi un plus que je n'avais pas dans ma petite ville natale).

Les cours de culture générale sont vraiment très intéressants, et m'ont permis de mieux comprendre le monde. Je sais, ça peut sembler difficile à croire, mais quand on comprend que l'idée que "la vérité vaut mieux que le mensonge" n'est qu'une croyance (un postulat plutôt),  ou que l'individu n'est qu'une création récente, on remet plus de chose en question... et on devient donc plus libre... C'est pour cela que je ne comprends pas cette idée que la prépa "formate", je ne me suis jamais autant senti un être à pars qu'ici. C'est la première fois que je comprends qu'elles sont les limites du capitalisme ou de la consommation, grâce à Marx, Lénine ou Proudhon. Attention, je ne dis pas que les élèves de ma classe ne sont pas à 85% UMP, mais aux concours, on recherche des gens qui ont de la personnalité, qui savent qui ils sont et surtout pourquoi.

Vous allez aussi commencer à découvrir ce que sont que les mathématiques, et vous allez réaliser deux choses : premièrement que vous n'aviez jamais fait de maths, et ensuite soit que vous êtes frustré d'en connaitre si peu en voie HEC, ou sinon que vous êtes content d'être en ECE et pas en MP*.
Le programme ECE est plutôt léger (pas de complexe, pas de trigo, pas de géométrie), mais c'est très loin d'être facile pour autant. Et surtout, ce qui est vraiment le plus dur, c'est que les résultats ne reflètent pas le travail.

Tout le monde n'est pas égaux en maths, et certains qui travaillent tout les jours 2 semaines avant le DS de maths, et qui ont refait tout les exercices 3-4 fois auront 4/20. Et d'autres qui ne bosse que 2-3 jours avant (dont je fais parti, et j'en suis content... mais pas fière) auront un 10/20.
Mais ne vous inquiétez pas pour ça. Si les profs voient que vous travaillez, ils vous laisseront passer en seconde année (sauf si vous être dans une prépa qui fait plus attention à ses résultats qu'à ses élèves... ce que je ne vous souhaite pas). Et vous aurez quand même une bonne école (les maths font 1/3 du coeff pour les Parisiennes).

Je trouve que tout ça résume bien la prépa : c'est dur, c'est souvent chiant (oh!), mais ça nous apporte beaucoup.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ma vie en prépa HEC
  • : Ma simple expérience de la prépa HEC ( ECE ). Pour infirmer ou confirmer les idées reçues.
  • Contact

Profil

  • Epicier
  • Juste un étudiant en prépa ECE.

Recherche

Archives