Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 23:46

C'est pour beaucoup une période difficile. On m'avait prévenu : en janvier tu vas déprimer. Étant d'une nature plutôt optimiste, je m'inquiétais pas trop, surtout que j'étais prévenu ! Et bien ça n'a pas manqué ! La rentré de Janvier a été très difficile.
Déjà parce que je n'avais pas envie de revenir en cour, et rebosser... (Un peu comme le blues du dimanche soir X100). Ensuite parce que je n'avais rien fait du tout pendant ces vacances, et que j'étais sur de souffrir pour rattraper mon retard. Ca n'a d'ailleurs pas manqué : j'ai très peu dormis les 2 premières semaines, si bien que, et c'est la 1er fois que ça  m'arrive, je ne suis pas allé en cours (enfin j'y suis allé juste pour 1h pour un DS) le vendredi car j'étais trop fatigué physiquement... Faut voir le coté positif : je connais maintenant mes limites : 2 semaines sans vraies nuits à tourner au Gurosan est mon maximum. Et je pense que sur ma santé ça n'a pas du faire du bien... je ne recommencerai pas.

Et j'ai eu un effet bien plus pervers encore. Comme cette période de cours ne dure que 5 semaines. Je n'ai quasiment rien fait les 3 semaines qui ont suivi. Ce qui est difficilement acceptable en prépa.

Mais cette période est importante pour moi car j'ai réalisé une chose importante : je commence à me faire des amis ! Bon je n’ai pas envie que ce blog devienne une chronique de ma vie sentimentale et affective, néanmoins, je ne sais pas si c'est le fait d'être interne, ou celui d'être en prépa (ou les 2). Mais j'ai vraiment trouvé des gens biens. Qui m'intéresse et que j'intéresse. Ca peut sembler con à dire, mais ce n’est pas si facile à dénicher ! D'un coté ça peut sembler normal, vu que les gens qui sont dans la même filière que moi, ont à peu près la même motivation/centre d'intérêt/instruction.
Mais c'est en pratique loin d'être courant. J'ai ainsi une très bonne amie en ECS (d’un autre lycée) qui a beaucoup de mal à comprendre les autres, qui sont beaucoup trop superficiel, et qui se croient supérieurs car riches.
En même temps ce sont des ECS...

Ah oui, parce qu'il faut que je vous parle de ça. Il existe une certaine rivalité entre les sections en prépa dans mon lycée. Ca reste néanmoins très bon enfant (cf.: http://www.youtube.com/watch?v=wylkSmP0z8Y&feature=related le Bio Krass hebdomadaire). Pour faire simple, les ECE aiment les khâgneux (en même ce sont les plus intéressants et il y a beaucoup de filles..), n'aiment pas les ECS (mais sont souvent ensemble... car c'est comme ça), sont indifférents avec les Bio (BCPST), et détestent les Taupins (PC, PT, PSI, MP...).
Je répète, ça reste très bon enfant, juste question de se vanner au self ou en sport.

Donc pour revenir au sujet, j'avoue avoir peur de tomber sur ce genre de personnes en école. J'ai posé la question à un élève d'HEC, et il m'a dit qu'il y avait des péteux, mais qu'il y avait aussi des gens biens... comme partout. Mais je suis tout de même triste que la prépa HEC ait cette image... Si ça vous inquiète, je vous rassure, vous trouverez bien des gens comme vous... comme j'en ai trouvé !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Salut l'ami!<br /> <br /> Je trouve ton blog très intéressant et j'espère bien que tu as tenu le coup et que tu es désormais en 2ème année! Je suis moi aussi passé par une prépa ECE de province il y a 2 ans. Je viens de terminé ma deuxième année d'école de commerce et je v entamer bientôt un stage dans le cadre de mon année de césure.<br /> <br /> Je me permets de te donner mes sentiments et conseils personnels, qui n'engagent que moi. mais bon on c jamais çà peu aider... :)<br /> <br /> Première chose qui me fais bondir dans ce que tu dis: j'ai vu bien trop souvent les mots "manque de sommeil" "nuit blanche""fatigue" "épuisement physique"!!! Hey Ho! çà va pas du tout çà! Tu dois apprendre à équilibrer ton rythme de travail et de vie! Certes il est normal de travailler tard qq fois dans la semaine, voir qq nuits blanches (pr les plus studieux)! mais la première condition de la réussite, c'est ta santé! qui passe par ta santé physique! et donc morale! (cf. pyramide des besoins de Maslow ;) )<br /> <br /> C'est plus facile à dire qu'à faire, j'y suis passé! Mais c'est absolument indispensable que tu trouves cet équilibre pour toi, au-delà même de la prépa ! La prépa n’est qu’un passage , certes « extrême », mais c’est aussi une école de la vie…<br /> <br /> Deuxième chose : celle-ci me plait beaucoup par contre : l’amitié !<br /> C’est je pense l’une des autres clés de la réussite ! Sans les amis que je me suis fais dans ma prépa, je n’aurai jamais pu tenir ! Ensemble on est plus fort ! Et après deux ans en école, je crois que je ne me suis pas prêt de me refaire de si bon amis. Je vais dire des trucs bateaux mais profondément vraies à mon sens : L’effort en commun crée des liens, les épreuves traversées ensemble aussi ! Je n’oublierai jamais ces personnes qui m’ont tant apporté, soutenu, et avec lesquelles j’ai travaillé, mais surtout avec lesquelles j’ai appris et ri !<br /> Troisième chose<br /> Donne-toi des objectifs ! <br /> 1/ des objectifs de long terme : ton futur métier, ta vie future … genre la question débile des entretiens de motivation : « comment vous imaginez vous dans 10 ans ? » ! Perso je réponds à l’absurde par le rêve ! Rêve ta vie ds 10 ans ! Et ensuite vi tes rêves (qui auront changé d’ici là^^)<br /> 2/ des objectifs intermédiaires : exemple : , réussite aux concours, l’école de tes rêves , le pays ou tu aurais envie de partir en érasmus…<br /> 3/ des objectifs à court (trèèès court terme, mais bon faut bien y passer^^) : réussir tes exams blancs, tes colles …<br /> <br /> Cela pour m’en amener au fait que tu dois sortir la tête du guidon ! et regarder ou tu vas… En prépa HEC, ben tu te destines à priori à une école de commerce (de management comme on di^^ c plus à la mode) ! Et pas forcément à HEC !<br /> Je ne sais pas quelle école tu vises, mais je pense effectivement que tu vises au moins l’une des 8 ou 10 meilleurs ! Genre la mienne (au-delà de la 15ème place (comme moi qd j’étais à ta place)) tu n’y pense même pas ! lol. je v être clair : les classement c de la foutaisse ! c fait pour vendre du papier et brosser les parisiennes qui sont contentes de rafler les 3 premières places depuis un siècle ! waou c du nouveau^^<br /> Le « vrai » classement des ESC est fait par les services RH des grandes entreprises : et c beaucoup plus simple : tu as 3 catégories 1/ Les parisiennes jusqu’à l’EM Lyon voir l’Edhec<br /> 2/ Toutes les autres : de GEM et Audencia, en passant par Ecricome et jusqu’aux écoles comme dijon ou rennes<br /> 3/ Les autres : ESC Chambéry^^ et qq autres dont je me souviens plus le nom !! Voilà et au diable les classements faits par l’étudiant<br /> Ce classement est réel : il déterminera ton salaire à l’embauche quand tu vas entrer ds la vie active. Example : pour un même poste, un diplômé d’HEC sera payé plus qu’un diplomé d’une ESC ! c con mais t’y peux rien ! Rassure toi le diplômé ESC reste très bien payé ;-)<br /> Ensuite c’est ta personnalité, ton engagement, ton travail etc. qui détermineront ton avenir professionnel ! même si être diplômé d’HEC çà prédispose plus à devenir PDG que « simple » cadre ! Lequel des deux est le plus heureux ?<br /> Voilà ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance pour la suite (en prépa ou ailleurs). Profite de chaque instant ! Et je te félicite encore une fois pour ton choix de la prépa… accroche toi ! une expérience pareil c’est unique et ce n’est pas donné à tout le monde  Surtout dors bien ! Ton meilleur allier pour les concours (si tu travaille régulièrement à côté bien sûr) c’est ton oreiller ;-)
Répondre
K
Salut! bravo pour ton blog, qui est très bien fait, grâce a sa j'ai pu me faire un petite idée de ce qu'était vraiment la prépa.Merci et bonne chance!
Répondre
C
Salut, j'ai trouvé ton blog en faisant des recherches sur les prépas éco. Je le trouve fort interessant, ça me permet d'imaginer la vie que l'on mène en prépa ! Pour le moment je suis en 1ere S, donc j'ai encore un peu le temps pour préparer mon avenir, mais je pense faire une prépa ECS. (apparemment les ECE n'aiment pas trop les ECS, ahah)<br /> Je t'encourage à continuer ton blog et puis à profiter de tes vacances. (si tu es encore en vacances ^^, pour moi c'est le cas!)
Répondre
E
je pense être dans la même classe que toi mais je ne te dirai pas qui je suis pour que tu puisse continuer ton projet comme tu l'entend ...<br /> <br /> a par ça je trouve que tt ce ke tu di est tré bien écrit car c'est super conforme à ce que nous vivons tous les jours mais tu pourrais aussi rappeler (par pur souci de proposer une version objective de la vie en prépa) que pour d'autres la prépa c'est vraiment le bagne ; la déprime et qu'il faut vraiment une bonne motivation et être sur de vouloir la prépa pour ne pas trop en souffrir !! <br /> voila j'attend la suite et te souhaite un bon courage pour la suite ;)
Répondre
H
Quel plaisir de lire ces pages! j'me suis identifiée à chacune d'entre elles.<br /> Moi-même en première année en voie ECE, je reconnais les galères de l'AEH, les p'tites embrouilles innocentes ECE | ECS, les nuits blanches aprés les vacances ou pour rendre un DM, les khôlles..<br /> Tu as bien raison, en prépa je prends conscience de la futilité de ma vie d'avant, je commence à avoir du goût pour les bonnes choses, les choses "intelligentes" comme on dit. Ce n'est qu'en prépa que j'ai appris à organiser ma vie, à savourer un bon film en noir et blanc des années 50, à comprendre enfin les blagues des grands penseurs du monde..<br /> Contrairement à ce qu'on dit, la prépa forge l'individu en lui donnant de la valeur.<br /> <br /> Bon courage cher camarade, et puis bonnes vacances.
Répondre

Présentation

  • : Ma vie en prépa HEC
  • : Ma simple expérience de la prépa HEC ( ECE ). Pour infirmer ou confirmer les idées reçues.
  • Contact

Profil

  • Epicier
  • Juste un étudiant en prépa ECE.

Recherche

Archives